La progressivité.

Sagesse et maîtrise des contenus.

ProgressiviteVotre coach sportif à domicile de Troyes vous donne quelques pistes et indications.

S’entraîner est une belle chose mais certaines bases doivent être mise en place pour que l’efficacité de ces séances paye.

A ce stade il faut différencier, même si cela est un peu manichéen, l’entraînement plaisir et l’entraînement performance.

Le premier se conçoit comme des séances isolées sans grand lien les unes avec les autres ; Où, pour la plus grande part, le plaisir de la pratique pour elle-même est de mise.

Le second est vu comme un enchaînement logique de blocs imbriqués les uns dans les autres et dont le but ultime est le progrès ; la compétition et le dépassement de soi.

Opposer les deux conceptions n’est en soit pas très juste car la pratique régulière induit nécessairement des progrès mais dont la limite risque d’être rapidement atteinte.

De même une conception compétitive sans plaisir de pratique est illusoire et vide de sens.

Ces bases étant posées, qu’en est-il de la progressivité et ou ce concept nous emmène-t-il ?

Quelle que soit l’option choisie, vous allez vous retrouver face à la gestion de la progressivité des séances.

Dans l’option compétitive, cela sera une composante d’ une importance capitale dans le sens où il faudra absolument respecter une progression mesurée dans le volume et l’ intensité de l’ entraînement( ce que l'on appelle la charge d'entraînement). Là encore ces deux concepts sont à appréhender avec mesure pour permettre des performances améliorées à chaque rendez-vous compétitif.

Ainsi, votre coach doit être en mesure d’organiser les séances de manière à ce que toutes les composantes de la performance s’ inbriquent de manière optimale afin de maximiser les chances de réussite…sans considération de niveau puisque la réussite est toujours relative. Atteindre un objectif fixer avec mesure, sur un temps donné, voici le défi de votre coach.

Inutile par exemple de vouloir passer d' un triathlon S à l' ironman en une semaine ! c’est impossible !

Les composantes de la performance sont multiples et dépassent les simples considérations physiologiques.( voir la surcompensation)

Il faut ensuite évaluer la réussite en fonction des conditions et émettre de nouvelles hypothèses de travail pour la suite.

Votre coach doit être un conseiller avisé qui ne vous emmènera pas dans le mur…mais ne vous promettra pas monts et merveilles non plus !

 

Il en va de même pour l’option loisir car le progrès est toujours au rendez-vous à partir du moment où l’on s’implique dans une activité.

Votre coach doit être capable de suivre votre progression et de vous proposer de petits défis qui vous amèneront vers des sensations nouvelles et un plaisir plus grand. Se sentir en forme est si plaisant !


 

Pour toutes questions, contactez votre coach sportifA3coaching.net(interventions sur  troyes et environs; plans d' entraînement à distance pour le triathlon, la natation et la  course à pied)