Le surentraînement.

Un piège très très vicieux!

Votre coach sportif à domicile de Troyes vous donne quelques pistes et indications. Aujourd' hui le surentraînement.

L' entraînement est une démarche qui doit conduire vers l' excellence ou au moins vers des progrès.

Mais dans cette démarche, il arrive que le sportif, quel qu' il soit se perde en route si il n' est pas suivi par un oeil extérieur avisé.

Les progrès sont toujours présents dans la première partie de votre démarche. Par contre, ceux-ci provoquent souvent une euphorie qui va vous conduire à faire des erreurs.

La plus grave c' est de penser qu' il suffit d' en faire plus pour progresser plus. Certes cela fonctionne...pendant un certain temps mais très vite, la fatigue s' installe, le corps ne réagit plus et c' est là que les problèmes commencent.

Soit votre plan d' entraînement tient compte de cette fatigue et de cette baisse de rendement et tout va rentrer dans l' ordre, soit vous ne maîtriser pas tout et vous allez vous mettre en danger en persistant dans cette voie.(voir la surcompensation)

Souvent, les aspects psychologiques entrent en jeu et plutôt que d' admettre que trop c' est trop, on analyse les choses en se disant que peut-être ce n' est pas assez!

Le triathlon est très propice à cette situation car les séances, bien que variées sur les trois sports restent dans le même registre d' effort et beaucoup sur les jambes!

Les repos sont de moins en moins respectés, le sommeil est de moins en moins bon, la culpabilité de ne plus s' entraîner conduit à poursuivre ce qu' il faudrait arrêter...

Bref, tout vous pousse vers le fond du trou et, encore  une fois, sans un soutien technique sérieux à même de vous stopper, vous allez regretter très bientôt d' avoir voulu aller trop vite.

En effet, entre le moment ou les mécanismes se mettent en place et le moment ou on admet qu' il faut arrêter, il y a souvent quelques semaines de perdues.

Il vous faudra sans doute un repos conséquent et plusieurs semaines sans compter la reprise avant de vous retrouver là où vous avez commencez à tomber!

Tout cela sans compter les possibles blessures et carences associées.

Le sur-entraînement est un réel danger et votre coach saura vous en préserver.

Pour toutes questions, contactez votre coach sportif A3coaching.net( interventions sur Troyes et environs; plans à distance-triathlon-natation course à pied)