Le pain

PainsLe pain est un aliment typique de la gastronomie Française mais il soulève plusieurs intérrogations.

En effet, parler du pain est réducteur il serait plus juste de parler des pains et  différencier ainsi les qualités et défauts de chacun.

Dans la plupart des cas, on entned par pain la baguette  de pain blanc.

Si celui-ci accompagne à merveille les fromages et sauces, ce n'est pas un hasard...l' association du sucre et du gras est fatale pour nos papilles: c'est trop bon.

Sauf que pour celui qui cherche à avoir une nutrition réfléchie et efficace en terme de gestion de poids ou simplement à la recherche de qualité nutritionnelle, cette baguette est un non sens!.

D' une manière générale, le blé est bénéfique à la santé et à la nutrition sous une forme brute ou le moins rafinée possible. Le pain, les pâtes, les céréales sont pour la plupart trop sucrées et le raffinement rend l' index glycémique de cette céréale trop haut. En coyant bien faire en consommant un aliment sans matière grasse et à priori constitué de "sucres lents" nous obtenons au final un effet inverse puisque les qualités nutritionnelles ne sont pas en adéquation avec notre objectif de gestion du poids.

Alors certes il y a pire mais il y a mieux ( je n' ai pas dis meilleur!) pour une alimentation saine et équilibrée.

Je ne rentrerai pas dans les détails puisque un clic sur l' image vous emmènera vers un article qui explique tout cela.

Les notions de charge et d' index glycémique sont centrales et un lien a aussi été créé afin de vous donner les précisions nécessaires.

En vous souhaitant une bonne lecture, je reste à votre disposition si vous avez des questions, Votre coach sportif à domicile A3coaching( interventions sur Troyes et environs)