Aspects psychologiques.

Où va t-on?

Les aspects psychologiques.Psycho 1

Votre coach sportif à domicile de Troyes vous donne quelques pistes et indications.

La performance sportive peut être vue comme la somme des composantes humaines à un moment donné.

On n’est pas forcement capable de faire le mardi ce que l’on a fait le lundi et pour tout un tas de raisons.

Si les aspects physiologiques déterminent pour beaucoup ce que l’on est capable de faire physiquement, les aspects psychologiques jouent également pur une part non négligeable.

La motivation est le moteur de la performance…et parfois celui de la contre-performance !

Mais au-delà de la motivation se place l’estime de soi, et les phénomènes de causalité.

Autant la performance conforme aux attentes est facile à gérer, la contre-performance met en jeu des mécanismes qu’il convient de prendre en compte et d’anticiper.

L’estime de soi est ce que l’athlète pense de lui en tant qu’ agent dans le monde humain. Se sent-il supérieur ? se sent-il inférieur ? Veut-il prouver quelque chose ? recherche-t-il l’amour d’autrui par la performance ? a t-il besoin de reconnaissance ?

il s’agit de bien identifier ce qui fait votre athlète au fond de lui pour pouvoir le guider vers une réussite en concordance avec cette estime de soi…parfois si difficile à identifier.

On entre là dans une dimension de l’ordre du ressenti ou les mots sur un écran n’ont pas beaucoup de valeur.

Votre coach doit être capable de sentir le mouvement de fond qui vous anime et l’utiliser comme levier pour vous permettre de devenir meilleur autant dans chaque séance que lors d’une compétition.

 

Pour toutes questions, contactez votre coach sportif A3coaching.net( troyes et environs; plans à distance-triathlon-natation- course à pied)